Top menu
Accueil Les jeunes

Camps été 2017

Envoyer Imprimer PDF
Les inscriptions aux camps MEJ sont lancées...........

 
 
 
 
 

Retour sur le rassemblement FNOU/JT - Décembre 2016

Envoyer Imprimer PDF
   On parle de nous sur :  http://saint-denis.catholique.fr/actualites/va-aime-et-deviens
 
Près de 100 enfants et leurs animateurs étaient réunis lors du week-end des 17 et 18 décembre pour le rassemblement régional des 7-13 ans proposé par le Mouvement eucharistique des jeunes (MEJ) au sein de l’établissement Fénelon à Vaujours.

Les Feux Nouveaux (7-10 ans) et les Jeunes Témoins (10-13 ans) étaient invités à vivre un temps fort, le temps d’un week-end sur le thème « Va, aime et deviens », pour oser la rencontre, accueillir la joie d’aimer et vivre le chemin de préparation vers Noël à travers des ateliers, des témoignages et plein de belles surprises.

Les enfants ont ainsi construit leur calendrier de l’Avent représentant les quelques jours qui les séparent de Noël et les personnes de leur entourage à contacter durant cette période afin de leur témoigner leur affection. Puis, deux témoins, une jeune infirmière et un médecin, ont expliqué aux enfants comment les différents éléments qui constituent la personne (cerveau, corps, cœur) peuvent être affectés par la maladie, affectant ainsi tout l’être, et donc l’importance de prendre soin de sa personne dans sa globalité.

Le week-end s’est clôturé par une messe et un temps de relecture grâce auquel les enfants ont pu révéler les intentions de prière importantes pour eux avant Noël.

 

 

 

Toutes les photos ici 

 

En Avent !

Envoyer Imprimer PDF

Comment préparer nos cœurs à vivre Noël ? Le père François, auteur du «Journal d’un jeune prêtre », nous donne quelques pistes.

L’Avent, ce temps de préparation aux fêtes de Noël…

L’Avent, ce temps qui peut nous faire rêver, nous rappelant l’enfance. Ce beau rêve blanc…

L’Avent, ce temps qui peut nous faire creuser la tête pour savoir quoi faire pour le repas de Noël, pour savoir quoi offrir à nos proches…

L’Avent, ce temps qui passe si vite, les lumières des rues pleins les yeux….

L’Avent, …  STOP !

Recentrons-nous sur l’Essentiel !

 L’Avent, ce temps de préparation à la fête de Noël, à la venue du Fils de Dieu fait Homme !

L’Avent, ce temps qui nous est donné non pas pour rêver mais pour Espérer !

L’Avent, ce temps où nous sommes invités à nous creuser la tête pour savoir comment préparer notre cœur à la venue du Seigneur.

L’Avent, ce temps si court mais si précieux qui nous est donné comme un cadeau pour accueillir LE Cadeau de Dieu.

Alors en Avent vers Noël !

Quelques idées en vrac d’ingrédients pour vivre cette marche vers Noël :

Pour un Noël spirituel :

– En vivant une méditation de la Parole quotidienne : chaque jour je prends le temps de lire et méditer l’Evangile du jour, ces cadeaux de l’Eglise offerts quotidiennement avec une progression pour méditer sur le mystère de l’incarnation…

– En participant à une veillée de prière

– En vivant une retraite à la maison :

Avec les frères dominicains de Lille « Quand nous visite l’Astre d’en Haut » : aventdanslaville.org
Avec la famille ignatienne : ndweb.org
Avec les Carmes « Accueillir la nouveauté de Dieu » avec les saints époux Martin : carmes-paris.org
Avec Hozana, la communauté de prière sur le web « Prions pour l’arrivée de Jésus » : hozana.org

 – En prenant le temps de vivre le sacrement de la réconciliation. Je peux prendre contact avec le prêtre de ma paroisse, de mon mouvement, de mon aumônerie et lui confier mon désir d’accueillir le pardon de Dieupour moi dans ma vie.

 

Pour un Noël solidaire :

En choisissant une action pour mieux rencontrer celui qui est né pauvre au milieu des pauvres…

– Je peux essayer de me dépasser en osant une parole envers un collègue, un membre de ma famille avec lequel j’avais plus de mal, une personne dans la rue, une voisine qui est seule…
– En visitant une personne à l’hôpital
– En reprenant contact avec une personne à qui j’aurais aimé demander pardon…
– En prenant le temps de poser un petit geste qui me permet de m’ouvrir et d’aller vers plus de vie : dire bonjour, sourire, oser une parole, apprendre à dire non, respecter une parole donnée…

En assurant un service auprès d’une œuvre de solidarité (Secours catholique, la Société saint Vincent de Paul, le CCFD…)

En réfléchissant à la situation des enfants dans d’autres pays avec par exemple l’opération « Un cadeau pour lui… » ou les Étoiles de Noël, avec P.U.S.H.

Pour un Noël œcuménique :

Pourquoi ne pas profiter de cette fête de Noël pour vivre une rencontre fraternelle avec des frères et sœurs chrétiens d’autres Églises ?

En me renseignant sur la présence de protestants ou orthodoxes à côté de chez moi et en allant les rencontrer

Pour un Noël tourné vers l’évangélisation…

Noël est une formidable occasion pour l’annonce de l’Evangile.

Peut-être le temps de l’Avent peut être l’occasion de voir comment au cours de notre repas de famille de Noël nous laisserons une place à celui qui doit être au centre de notre fête.

Peut-être ce temps peut nous être donné pour souhaiter à nos collègues, nos amis, etc., non pas une « bonne fête de Noël » mais une « bonne fête de la Nativité ».

Peut-être l’occasion d’ouvrir et de témoigner dans nos églises auprès des personnes qui viennent « voir » la crèche et les accompagner dans une démarche de prière devant la crèche.

 

Pour les animateurs d'équipe :

Quelques idées et pistes pour accompagner vos jeunes pendant ce temps : http://sdjliege.be/fr/a-voir-aussi/des-outils-pour-l-avent-et-noel

 

Ces listes ne sont pas exhaustives afin de laisser place à chacun dans la créativité et dans des choix personnels pour vivre ce temps de l’Avent afin de bien préparer notre cœur à accueillir le Prince de la Paix dans ce monde qui en a tant besoin

 

 

 


Page 1 de 15

PROCHAINEMENT

(Plus d'infos à droite) 

Samedi 22 Avril 2017 - 18h30 à 21h : 
Soirée Chants MEJ avec l'Ile de France
42 rue de Grenelle, Paris 7 - Metro Sèvres-Babylone 

 

 

 

 


Qui est en ligne ?

Nous avons 2 invités en ligne